Komatsu participe au circuit de la F1 en 2024

19 mars 2024

À vos marques, prêts, partez!

Les employés, les clients, les partenaires et les amis d’Équipement SMS pourront profiter d’une nouvelle saison de F1 en encourageant l’écurie Williams et son partenaire principal, Komatsu. Les deux entreprises ont ravivé leur ancien partenariat qui datait des années 80.

En tant que fier partenaire de Komatsu, Équipement SMS se réjouit de voir la marque sur la scène mondiale de la F1, affichant une technologie de pointe, une qualité incroyable et une fiabilité inébranlable selon l’annonce récente de Komatsu.

Komatsu/William's Racing F1 car
« Nous sommes excités de voir Komatsu promouvoir l’importance de l’ingénierie et de la technologie—un objectif que nous partageons chez Équipement SMS—sur la piste et en dehors de celle-ci, dit Alain Bédard – v-p exécutif de la région de l’Est chez Équipement SMS. Notre équipe encouragera la fameuse écurie Williams au Grand Prix du Canada, à Montréal, en juin et à toutes les courses. »

Apprenez-en plus sur le partenariat de Komatsu avec l’écurie Williams dans l’annonce de l’entreprise et restez à l’affût pour plus de détails sur nos célébrations ce printemps lors du Grand Prix du Canada.

Komatsu et Williams Racing relancent leur partenariat historique

Komatsu, premier fabricant d’équipements lourds, a signé un accord pluriannuel avec Williams Racing pour devenir le partenaire principal de l’équipe britannique à partir du début de la saison 2024 du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA (F1). Komatsu a été un partenaire clé de Williams Racing en Formule 1 dans les années 1980 et 1990, une période foisonnante de succès pour l’équipe. Les succès les plus notables ont eu lieu en 1996 et 1997, lorsque Komatsu a appuyé Williams Racing qui a remporté les championnats des constructeurs et des pilotes avec Damon Hill et Jacques Villeneuve, respectivement. Les deux marques ont une vision résolument tournée vers l'avenir. Elles sont donc enthousiastes à l’idée de s’appuyer sur leur histoire commune alors qu’elles entrent dans une nouvelle ère.

Komatsu, dont le siège social est à Tokyo, est à la pointe de l’innovation dans le secteur de la fabrication d’équipements depuis plus de 100 ans. Comme l’indique la promesse de sa marque, « Créer de la valeur ensemble », l’entreprise croit que les partenariats collaboratifs représentent le meilleur moyen de créer un impact positif durable.

Les désignations officielles de Komatsu et de Williams Racing reflètent l’intérêt commun des deux entreprises pour le développement à long terme de l’ingénierie, de la technologie et des nouvelles générations de talents : partenaire officiel STIM et Early Careers, partenaire officiel en sports électroniques et partenaire officiel en machinerie de construction. Ces domaines se chevaucheront et se combineront dans le cadre du partenariat, alors que Komatsu s’efforce de recruter et d’orienter la prochaine génération d’innovateurs à l’aide d’évènements STIM enrichis par la plateforme de sports électroniques de Williams Racing.

« Komatsu et Williams Racing partagent des valeurs communes autour de l’innovation et du développement de nos collaborateurs », explique Hiroyuki Ogawa, président et chef de la direction de Komatsu Ltd. « Grâce à notre partenariat, nous sommes impatients de créer de la valeur ensemble, tant sur la piste qu’en dehors. Notre partenariat avec Williams Racing s’inscrit dans la mission de Komatsu qui consiste à créer de la valeur par le biais d’innovations en matière de fabrication et de technologie afin de favoriser un avenir durable dans lequel les personnes, les entreprises et notre planète peuvent prospérer ensemble. »

L’une des forces motrices de ce partenariat est la vision de l’avenir que partagent les deux marques. Les caractéristiques inscrites dans l’ADN et les valeurs de Komatsu, telles que la technologie de pointe, la qualité exceptionnelle et la fiabilité inébranlable sont toutes démontrées par Williams Racing au plus haut niveau du sport automobile. Ce nouveau partenariat installe la base d’une collaboration croisée entre Williams et Komatsu à l’avenir, et nous nous réjouissons de travailler ensemble dans une multitude de disciplines, en particulier en ce qui concerne le développement de notre personnel et l’exploration d’occasions potentielles dans l’écosystème de l’ingénierie technique.

James Vowles, directeur de l’équipe Williams Racing, a déclaré : « Williams Racing est ravie de relancer sa relation avec Komatsu. Nous avons connu d’immenses succès ensemble par le passé et ces retrouvailles constituent une étape importante dans la mission à long terme de Williams Racing qui consiste à revenir en avant-plan de la scène. Williams et Komatsu se sont engagées à attirer et à développer les meilleurs jeunes talents dans la poursuite de leurs objectifs et nous sommes impatients de travailler à nouveau ensemble. »

Le logo et la marque de Komatsu seront placés en évidence parmi les couleurs Williams Racing de 2024, ainsi que sur les combinaisons et l’équipement de l’équipe au cours de la prochaine saison de Formule 1.

Présent dans plus de 140 pays, Komatsu est un fournisseur mondial d’équipements lourds, de services et de solutions haut de gamme. L’entreprise a lancé le premier camion-benne autonome au monde en 2008 et aide ses clients à progresser vers la carboneutralité grâce à sa gamme croissante d’équipements de construction et d’exploitation minière électriques, hybrides et à pile à combustible.

Williams Racing est l’une des équipes de Formule 1 les plus emblématiques au monde. L’écurie britannique évolue au plus haut niveau depuis près de cinquante ans, comptant 114 victoires, 313 podiums et 128 positions de tête au cours de cette période. Williams Racing a également remporté neuf championnats des constructeurs, ce qui en fait la deuxième équipe la plus titrée de l’histoire du sport.

À propos de Williams Racing

Depuis plus de 45 ans, Williams Racing est à la pointe de l’un des sports les plus rapides de la planète, étant l’une des trois équipes les plus performantes de l’histoire du championnat du monde de Formule 1 de la FIA. Forte d’un héritage presque inégalé en matière d’ingénierie et de course de voitures de F1 et d’époques inoubliables qui démontrent qu’elle est une force redoutable, l’équipe britannique compte 16 titres de champion du monde de F1 à son actif. Depuis sa création en 1977 par l’éminent Sir Frank Williams et le pionnier de l’ingénierie Sir Patrick Head, l’équipe a remporté neuf championnats des constructeurs, en association avec Cosworth, Honda et Renault. Sa liste de pilotes est légendaire, ses sept trophées du championnat des pilotes ayant été remportés par de véritables icônes du sport : Alan Jones, Keke Rosberg, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill et Jacques Villeneuve. L’équipe a déjà marqué l’histoire et est prête à le faire à nouveau avec une mission à long terme qui consiste à évoluer et à revenir en tête de grille.

À propos de Komatsu

Komatsu développe et fournit des technologies, des équipements et des services pour les marchés de la construction, des mines, des chariots élévateurs et des secteurs industriels et forestiers. Depuis plus d’un siècle, l’entreprise crée de la valeur pour ses clients grâce à l’innovation en matière de fabrication et de technologie, en s’associant avec d’autres pour favoriser un avenir durable où les personnes, les entreprises et la planète prospèrent ensemble. Les industries de première ligne du monde entier utilisent les solutions Komatsu pour développer des infrastructures modernes, extraire des minéraux essentiels, entretenir les forêts et créer des produits de consommation. Les réseaux de services et de distributeurs de l’entreprise à l’échelle mondiale appuient les activités de leurs clients afin d’améliorer leur sécurité et leur productivité, tout en optimisant leur rendement.