Nouveau rouleau BW 120 AD E-5 de BOMAG apporte au marché des rouleaux légers un compactage puissant et zéro émission

6 mars 2023

Le nouveau rouleau tandem compact électrique BW 120 AD e-5 de BOMAG introduit la caractéristique de fonctionnement silencieux et zéro émission au sein de la gamme des rouleaux tandem commerciaux de jusqu’à 2,5 tonnes. Avec sa largeur de roulement de 1 200 mm (47,2 po), cette puissante machine polyvalente permet de réaliser rapidement les travaux de compactage des stationnements, des allées, des sols et les réparations d’asphalte. Impressionnant par son silence, le nouveau rouleau BOMAG est parfait pour le compactage dans les zones sensibles au bruit, comme les travaux de nuit, les travaux en centre-ville et le compactage autour des hôpitaux.

Le nouveau rouleau BW 120 AD e-5 est doté d’un système basse tension de 48 V avec des batteries Li-Ion de 25 kWh de longue durée. Le système ne nécessite aucune mesure de sécurité particulière pour l’entretien, et les batteries offrent une capacité suffisante pour une journée de travail typique avant d’être rechargées. Grâce à son système de récupération, une énergie précieuse est récupérée lors du freinage, convertissant l’énergie mécanique en énergie électrique. Le rouleau offre des options de branchement et de charge flexibles pour répondre aux besoins du client.

Le système efficace e-PERFORMANCE du nouveau rouleau tandem est équipé de deux moteurs électriques – l’un dédié au déplacement et l’autre à la direction et aux vibrations. Un moteur électrique de 26,8 ch (19,7 kW) propulse les tambours avants et arrières à des vitesses de travail de 5,0 km/h (0 à 3,1 m/h) et à des vitesses de déplacement atteignant 10 km/h (6,2 mi/h). En déplacement, le rouleau n’utilise qu’un seul moteur pour économiser l’énergie. La fonction ECO exclusive au rouleau permet d’économiser encore plus la batterie.

Offrant une excellente visibilité du tambour et de son bord, la plateforme isolée du rouleau réduit les vibrations transmises à l’opérateur pour améliorer son confort tout au long de son quart de travail. Ne nécessitant pas de préchauffage, le rouleau est rapidement prêt à travailler dès qu’on appuie sur le bouton d’allumage. Sa conception simple permet aux opérateurs de tous les niveaux d’expérience de maîtriser rapidement son utilisation. Un écran couleur numérique de 127 mm (5 po) donne aux opérateurs un aperçu rapide des paramètres de fonctionnement essentiels, notamment la vitesse, le rendement énergétique, la température de l’asphalte, la progression du compactage, les heures de fonctionnement, la capacité de charge de la batterie, la durée et la puissance. Le système BOMAG TELEMATIC, facultatif, permet aux gestionnaires de parcs de machines de surveiller l’emplacement des rouleaux et les données de fonctionnement, de n’importe où et à tout moment.

Comme le BW 120 AD-5 à moteur diesel, le BW 120 AD e-5 électrique permet de contrôler individuellement la vibration des deux tambours, et l’actionnement de la vibration est facilement contrôlé par le levier de déplacement à réponse souple. Adaptant le rendement de compactage au travail sur le chantier, le rouleau offre deux fréquences de vibration de 3 900 et 3 360 vpm (64 et 54 Hz) avec une amplitude unique de 0,50 mm, générant une force centrifuge de 32 et 24 kN (7 194 et 5 395 lb). Son système de contrôle intelligent des vibrations (IVC) permet aux opérateurs de savoir quand le compactage a été optimisé pour économiser des passages. Dotées d’un système de pulvérisation d’eau sous pression avec un réservoir de 200 litres (54,2 gallons), les barres de raclage sont protégées du vent pour assurer une couverture uniforme du tambour en cas de mauvaises conditions météorologiques. Deux barres de raclage sur chaque tambour permettent d’éviter le collage des matériaux dans les deux sens de déplacement.

Le nouveau rouleau tandem électrique BW 120 AD e-5 de BOMAG fera son entrée en Amérique du Nord au salon CONEXPO-CON/AGG 2023 à Las Vegas du 14 au 18 mars. BOMAG Americas invite les visiteurs à son kiosque numéro C30221 dans le hall central du salon afin d’en apprendre davantage sur le nouveau rouleau ePerformance et sur la façon dont BOMAG construit de meilleures routes.