Komatsu développe un prototype d’excavatrice hydraulique de taille moyenne alimentée par une pile à hydrogène

5 juin 2023

Komatsu développe un prototype d’excavatrice hydraulique de taille moyenne qui intègre une pile à hydrogène et des composants développés par l’entreprise qui sont essentiels à l’atteinte de la carboneutralité sur les chantiers de construction. Les essais de validation du prototype, qui ont débuté en mai 2023, permettront à Komatsu d’accélérer ses efforts en vue de lancer dans un avenir proche la production commerciale d’équipements de construction de tailles moyenne et grande alimentés par des piles à hydrogène.

Dans son plan de gestion à moyen terme, Komatsu s’est engagé à minimiser l’impact environnemental de ses activités, en visant une réduction de 50 % des émissions de CO2 provenant de l’utilisation de ses produits et de la production de ses équipements d’ici 2030 (par rapport aux niveaux de 2010) et un objectif ambitieux de carboneutralité d’ici 2050. Pour aider ses clients à atteindre la carboneutralité, Komatsu leur propose un éventail de produits, de services et de solutions qui réduisent l’impact environnemental, tels que les excavatrices hydrauliques hybrides et les mini-excavatrices électriques. Komatsu s’est également engagé dans la recherche et le développement pour fournir à ses clients des produits alimentés par de nouvelles sources d’énergie.

Le prototype d’excavatrice hydraulique de taille moyenne de Komatsu intègre une pile à hydrogène et d’autres composants essentiels à l’atteinte de ses objectifs de carboneutralité.

Pour ce nouveau prototype, Komatsu a opté pour l’intégration d’un système de pile à hydrogène et d’un réservoir d’hydrogène, produits par Toyota, sur l’une de ses excavatrices hydrauliques de taille moyenne. En plus d’intégrer sa technologie de contrôle complet, ses composants essentiels ainsi que le système de pile à hydrogène de Toyota, Komatsu s’efforce d’éliminer les émissions de gaz d’échappement et de réduire considérablement le bruit et les vibrations de ses excavatrices sans pour autant compromettre leurs performances d’excavation et leur facilité d’utilisation.

Les équipements de construction de grande et moyenne tailles doivent être alimentés par une source d’énergie à plus forte densité énergétique que les équipements de construction de petite taille. C’est la raison pour laquelle Komatsu a opté pour la solution d’électrification par piles. La densité énergétique de l’hydrogène est plus élevée et les réservoirs d’hydrogène peuvent être remplis en moins de temps qu’il n’en faut pour recharger des piles. C’est pourquoi Komatsu a intensifié ses activités de recherche et de développement dans ce domaine, car il s’agit d’une solution d’électrification prometteuse pour les modèles de moyenne et grande tailles. Komatsu poursuivra ses efforts en vue de la production commerciale de machines de construction de moyenne et grande tailles alimentées par des piles à hydrogène en testant ce prototype sur le terrain. L’entreprise espère ainsi contribuer à l’avènement d’une société de l’hydrogène carboneutre.

À propos de Komatsu

Komatsu développe et fournit des technologies, des équipements et des services pour les marchés de la construction, des mines, des chariots élévateurs, et des secteurs industriels et forestiers. Depuis un siècle, l’entreprise crée de la valeur pour ses clients grâce à l’innovation en matière de fabrication et de technologie, en s’associant avec d’autres pour favoriser un avenir durable où les personnes, les entreprises et la planète prospèrent ensemble. Les industries de première ligne du monde entier utilisent les solutions Komatsu pour développer des infrastructures modernes, extraire des minéraux essentiels, entretenir les forêts et créer des produits de consommation. Les réseaux de services et de distributeurs de l’entreprise à l’échelle mondiale appuient les activités de leurs clients afin d’améliorer leur sécurité et leur productivité, tout en optimisant leur rendement.