Komatsu fera l’acquisition des opérations de Quadco et Southstar

8 février 2018

Le 26 janvier 2018, le président de Komatsu Ltd. (président et chef de la direction, Tetsuji Ohashi) a conclu une entente pour l’acquisition des accessoires d’exploitation forestière Quadco et Southstar, à l’exception des ébrancheuses Tanguay et Fores Pro, auprès de Prenbec Equipment Inc. (Chef de la direction : Charles MacLennan) dont le siège social est situé au Québec, Canada. Cette acquisition, qui se fera par l’entremise de la filiale américaine à part entière de Komatsu, devrait être finalisée en février 2018 et est assujettie aux conditions de clôture.

En ajoutant les têtes d’abattage Quadco et les têtes de récolte de grandes dimensions Southstar à ses gammes de têtes de petites et moyennes dimensions Log Max et Komatsu, Komatsu deviendra un chef de file dans le domaine des accessoires d’exploitation forestière. Cette acquisition permettra à Komatsu d’offrir une gamme complète d’accessoires à ses clients forestiers. Après l’acquisition, Quadco et Southstar continueront d’exercer leurs activités en tant qu’entreprises indépendantes au sein du groupe Komatsu et conserveront leur réseau de vente actuel. En vue d’assurer un meilleur rapport qualité-prix et service à la clientèle, une division des accessoires d’exploitation forestière de Komatsu Forest AB sera créée. Cette division gérera les marques Quadco, Southstar et Log Max.

Selon Komatsu, cette acquisition n’aura pas d’incidence importante sur ses résultats consolidés et son rendement pour l’exercice financier actuel se terminant le 31 mars 2018.

1. Contexte et objectif de l’acquisition

En avril 2016, Komatsu a présenté un plan de gestion à moyen terme (2016 à 2018) sous le slogan « Tous ensemble, nous innovons à l’échelle mondiale selon les principes GEMBA – croissance vers notre 100e anniversaire (en 2021) et au-delà». C’est dans cette optique que Komatsu a décidé de faire cette acquisition et d’élargir ses activités dans le domaine des accessoires d’exploitation forestière.

Les accessoires d’exploitation forestière sont classés en deux catégories : la récolte par bois tronçonné au moyen d’une abatteuse-façonneuse et d’un transporteur sur roues est répandue en Europe; et la récolte par arbre entier au moyen d’une tête d’abattage, fixée à une excavatrice de base, et d’une débusqueuse, qui se pratique en Amérique du Nord.

Le marché mondial des machines forestières et des accessoires continue à croître rapidement. On prévoit que ce marché sera notamment en croissance en Amérique du Nord où les accessoires de récolte de bois en longueur sont les plus utilisés.

2. Méthode d’acquisition

Komatsu fera l’acquisition des marques d’accessoires d’exploitation forestière Quadco et Southstar par l’entremise d’une filiale à part entière.

Les renseignements susmentionnés sont exacts au moment de la présentation, mais peuvent faire l’objet d’un préavis.